COMPAS’NIMAUX

La dimension artistique en mathématiques n’est pas à négliger… Bien au contraire, elle peut contribuer à fixer un objectif ambitieux pour les élèves : dessiner ou construire avec soin, rigueur et application de belles figures comme les fractales ou ces compas’nimaux extraits de la brochure de l’APMEP de Lorraine sur les maths et les arts :

http://www.apmeplorraine.fr/IMG/pdf/maths_et_arts_2017_couleurs.pdf

En utilisant uniquement le compas, on dessine des animaux très réalistes que les élèves peuvent ensuite colorier. Certes, ces figures demeurent exigeantes mais les élèves y trouvent une réelle motivation : celle d’atteindre le dessin de leur animal choisi.

Vous trouverez toutes les procédures de construction sur la brochure de l’APMEP pour le lion et le panda ci-dessus.

Pour aller plus loin, ces compas’nimaux sont inspirés du travail remarquable de l’italien Daniele Nannini :

https://www.compasses-zoo.net/index_fr.php